KIRKLAND, QC –(HEBDO-PRESSE)– Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Merck Canada lance une nouvelle campagne intitulée « Portez attention » afin de sensibiliser les Canadiens au cancer du poumon et de leur donner les moyens d’agir pour leur santé pulmonaire. La campagne souligne le rôle de la détection précoce afin d’obtenir un meilleur pronostic pour les Canadiens recevant un diagnostic de cancer du poumon, une maladie qui passe souvent inaperçue à ses débuts. En encourageant les Canadiens à porter attention à leurs poumons, Merck Canada espère les sensibiliser davantage aux facteurs de risque ainsi qu’aux signes et symptômes des maladies pulmonaires, y compris le cancer du poumon.
Le cancer du poumon est le cancer le plus souvent diagnostiqué au Canada et représente près du quart de tous les décès liés au cancer. On estime que plus de 32 000 Canadiens ont reçu ce diagnostic bouleversant en 2024. L’urgence d’agir pour la santé pulmonaire n’a jamais été aussi grande puisque 1 Canadien sur 14 risque de développer un cancer du poumon ou des bronches au cours de sa vie.
Dans le cadre de la campagne « Portez attention », Merck Canada lance un nouveau site internet intitulé Portezattention.ca. Le site internet donne aux Canadiens de l’information et des ressources utiles pour qu’ils prennent en main leur santé pulmonaire. La plateforme comprend aussi VérificationPoumons, un nouvel outil d’évaluation qui permet aux Canadiens d’évaluer leur propre santé pulmonaire. En quelques minutes, les gens peuvent en savoir plus sur les signes et symptômes des maladies pulmonaires, y compris le cancer du poumon, comprendre certains de leurs propres facteurs de risque et recevoir un résumé personnalisé de leur évaluation pour les aider à avoir une discussion éclairée avec un professionnel de la santé.
« On estime que le cancer du poumon représente 13 % de tous les nouveaux cas de cancer au Canada en 2024, une statistique qui souligne la nécessité d’une plus grande sensibilisation aux facteurs de risque, aux signes, aux symptômes et aux efforts de dépistage », a déclaré David D. Jones, président et directeur général de Merck Canada. « Grâce à la campagne Portez attention, nous nous engageons à mettre en lumière une maladie importante qui touche de nombreuses familles canadiennes et à mettre l’accent sur la différence qu’un dépistage précoce peut faire pour aider à améliorer l’issue en matière de santé. »
De plus, Merck Canada met en place une ligne téléphonique spéciale dans le cadre de cette campagne afin d’encourager davantage les Canadiens à prendre des mesures proactives pour leur santé pulmonaire. Tout au long de l’année 2025, les Canadiens peuvent composer le 1-833-495-5864 (LUNG) pour écouter des histoires inspirantes de patients atteints d’un cancer du poumon qui ont agi pour leur santé pulmonaire.
« On pense souvent à tort que le cancer du poumon ne touche que les fumeurs. Cependant, la réalité est que toute personne ayant des poumons peut avoir un cancer du poumon », affirme Beverley, professionnelle en gestion de patrimoine à la retraite qui a reçu un diagnostic de cancer du poumon non à petites cellules de stade 4 en 2019. « En tant que non-fumeuse ayant toujours essayé d’avoir un mode de vie sain, je ne m’attendais pas à ce qu’on me diagnostique un cancer du poumon à l’âge de 68 ans. Je partage mon histoire pour aider les autres à comprendre les symptômes et les risques et à agir s’ils ont des préoccupations au sujet de leur santé pulmonaire. »
« De 2020 à 2045, on estime à 623 500 le nombre de cas de cancer du poumon potentiellement évitables au Canada », a déclaré la Dre Nathalie Daaboul, spécialiste en hématologie et en oncologie médicale. « L’une des difficultés est due au fait que les symptômes du cancer du poumon sont souvent semblables à ceux d’autres problèmes de santé, comme la pneumonie, le rhume ou les allergies, ce qui peut aboutir à un diagnostic erroné ou tardif dans de nombreux cas. C’est pourquoi il est important d’être attentif à son corps et à l’évolution des symptômes que l’on peut ressentir, d’agir rapidement et de consulter un professionnel de la santé. »
PRENDRE EN MAIN SA SANTÉ PULMONAIRE
La détection précoce du cancer du poumon peut aider à améliorer le pronostic. Pour en savoir plus sur la santé pulmonaire et comprendre les signes, les symptômes et certains facteurs de risque des maladies pulmonaires, les Canadiens peuvent agir en visitant le site internet Portezattention.ca ou en s’adressant à un professionnel de la santé.
À propos de Merck
Chez Merck, aussi connue sous le nom de MSD à l’extérieur des États-Unis et du Canada, nous unissons nos forces dans un seul but : nous utilisons le pouvoir de la science moderne pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Nous apportons de l’espoir à l’humanité par le biais du développement de médicaments et de vaccins importants depuis plus de 130 ans. Nous aspirons à devenir le chef de file dans le domaine de la recherche biopharmaceutique à travers la planète. Les solutions novatrices en matière de santé, que nous apportons de nos jours, sont d’ailleurs à la fine pointe de la recherche, permettant ainsi de faire avancer les techniques utilisées en prévention et d’améliorer les traitements des maladies chez l’homme et l’animal. Nous encourageons l’emploi d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive à l’échelle mondiale, et nous opérons de façon responsable chaque jour pour assurer un avenir sécuritaire, durable et sain aux personnes et aux communautés.
Au Canada, Merck commercialise une vaste gamme de vaccins, de produits pharmaceutiques et de produits de santé animale et est l’un des plus grands investisseurs en recherche et développement au Canada, ses investissements totalisant plus de 90 millions de dollars en 2022 et plus de 1,6 milliard de dollars depuis 2000. Située à Kirkland, au Québec, la société Merck compte environ 800 employés dans tout le pays. Pour en savoir plus, visitez le www.merck.ca ou suivez-nous sur LinkedIn @MerckCanada.
© 2025 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, É.-U. et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
Merck Media Relations
mediacanada@merck.com
Alena Atkinson
Veritas Communications, Inc.
atkinson@veritasinc.com