TORONTO, ON –(HEBDO-PRESSE)– Un nouveau sondage mandaté par YMCA Canada et le YMCA du Grand Toronto, mené auprès des membres du Forum Angus Reid, révèle qu’une proportion considérable de Canadiens (60 %) ne se sentent pas proches de leur communauté, 16 % d’entre eux déclarant ne jamais avoir de sentiment d’appartenance à la communauté et 44 % n’en ayant que de temps à autre.
L’enquête, lancée conjointement avec la première campagne nationale de sensibilisation à la marque YMCA, met en évidence l’état des connexions sociales au Canada.
Combattre la solitude dans une société fragmentée
L’enquête a révélé que le sentiment de déconnexion est particulièrement prononcé chez les Canadiens de moins de 55 ans, 68 % des 18-34 ans et 64 % des 25-54 ans ressentant un manque d’appartenance. Ces sentiments sont plus prononcés chez les chômeurs, dont 76 % se sentent déconnectés de leur communauté.
Toutefois, l’enquête a également permis de trouver des solutions parmi ceux qui éprouvent un sentiment d’appartenance plus fort. Les principaux facteurs contribuant au sentiment d’appartenance sont les suivants :
« Le YMCA est depuis longtemps un partenaire communautaire de confiance », a déclaré Peter Dinsdale, président et PDG de YMCA Canada. « Dans les villes et villages du Canada, le YMCA est une bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes. Les YMCA disposent d’espaces et de programmes inclusifs où les gens, quels que soient leurs antécédents ou leurs revenus, peuvent trouver une communauté, nouer des relations et s’épanouir. À une époque où tant de gens ont le sentiment de ne pas être à leur place, le Y offre des possibilités de nouer des liens sociaux constructifs. »
Les jeunes et les enfants sont très frappés par l’isolement
L’enquête met également en avant une problématique importante chez les jeunes Canadiens et les enfants. Selon les données, le Canadien moyen passe trois heures par jour sur son téléphone, et les plus jeunes (18-34 ans) près de quatre heures en moyenne. Lorsqu’on leur demande quelles sont les activités téléphoniques qui les isolent le plus, 58 % citent le défilement des médias sociaux, et 71 % des 18-34 ans déclarent que cela accentue le sentiment d’isolement.
En outre, près d’un tiers des parents interrogés déclarent que leurs enfants expriment un sentiment d’isolement, et près de la moitié (49 %) affirment que leurs enfants comptent davantage sur les interactions en ligne que sur les interactions de la vie réelle.
Le YMCA propose des programmes sur mesure pour les jeunes et les familles qui mettent l’accent sur les compétences du monde réel, l’activité physique et les liens sociaux.
« Notre organisme de bienfaisance aide les jeunes et les familles à avoir des interactions importantes en face à face », a déclaré Lesley Davidson, présidente et présidente-directrice générale du YMCA du Grand Toronto, l’une des 37 associations membres du YMCA au Canada. « Grâce à nos nombreux programmes, que ce soit par le sport, nos camps, le leadership des jeunes ou la recherche d’emploi via nos programmes d’emploi, nous offrons aux familles, des espaces pour s’éloigner des écrans et se connecter les uns avec les autres. Un rapport récent de la Fondation de Toronto a montré que Toronto est la ville la plus solitaire du Canada, mais nous savons que ce sentiment d’isolement n’est pas intrinsèque à notre ville. Dans les YMCA à travers le pays, vous pouvez voir le potentiel qui se libère lorsque des connexions sont établies. C’est ce pouvoir de la communauté qui permet vraiment de répondre à bon nombre des problèmes auxquels les gens sont confrontés. »
Inégalité de revenus : un obstacle à l’engagement social
Outre l’âge et le temps passé devant un écran, l’enquête révèle que le revenu joue un rôle important dans la capacité des Canadiens à entretenir des relations sociales. Parmi les travailleurs et les étudiants canadiens, 64 % de ceux qui gagnent plus de 100 000 dollars par an déclarent voir des gens cinq à sept fois par semaine, tandis que 43 % des Canadiens n’interagissent avec d’autres personnes en dehors du travail ou de l’école que deux jours par semaine ou moins.
Pour les Canadiens à faible revenu, ce problème est encore plus flagrant. Seulement 28 % des personnes dont le revenu annuel est inférieur à 50 000 $ participent à des interactions sociales de 5 à 7 fois par semaine, tandis que 42 % des personnes dont le revenu est plus élevé ont des interactions sociales. Les programmes accessibles du YMCA, associés à une aide financière, constituent une passerelle cruciale pour les personnes ayant des contraintes économiques, ce qui permet à chacun de participer à la vie de sa communauté, quelle que soit sa situation financière.
Les tiers-lieux offrent une communauté
L’enquête fait ressortir les mérites des « tiers-lieux », c’est-à-dire des espaces communautaires hors du domicile ou du lieu de travail. Alors que 36 % des Canadiens déclarent ne pas en avoir, ceux qui disposent d’un tel lieu font état d’un sentiment d’appartenance plus fort et d’un lien plus étroit avec leur communauté, les parcs et les espaces extérieurs étant les plus populaires. Même ceux qui n’ont pas de tiers-lieu savent pertinemment qu’il est important d’en avoir un :
À l’approche de l’hiver, les centres communautaires YMCA entendent combler cette lacune en offrant des espaces accueillants propices à la création de liens et à la santé mentale et physique.
Pour en savoir plus sur la campagne nationale des YMCA, rendez-vous à l’adresse suivante : campaign2024.ymca.ca .
À propos de YMCA Canada
Le YMCA est un organisme de bienfaisance qui éveille le potentiel de plus de 2 millions de personnes chaque année, en les aidant à grandir, à diriger et à contribuer à leur communauté. Partout au Canada, le YMCA propose une grande variété de programmes et de services qui permettent aux personnes de tous âges et de toutes les étapes de la vie, de surmonter les obstacles et de s’épanouir pleinement. Les programmes comprennent la garde d’enfants, la santé et le bien-être, les activités aquatiques, les services pour l’emploi, l’établissement des immigrants, les camps, le bien-être mental et de nombreuses autres initiatives communautaires qui répondent aux besoins locaux. L’engagement du YMCA à concevoir des espaces et des expériences où chacun se sent en sécurité, bienvenu et a un sentiment d’appartenance est à la base de tout cela.
Le YMCA au Canada est composé de 37 associations membres du YMCA, soutenues par YMCA Canada, le bureau national, qui travaillent ensemble pour que tous les Canadiens puissent briller de mille feux.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter ymca.ca
À propos de l’étude
Ces résultats proviennent d’un sondage mené par YMCA du 29 août au 3 septembre 2024, auprès d’un échantillon représentatif de 1 501 Canadiens en ligne et membres du Forum Angus Reid. Le sondage a été réalisé en anglais et en français. À des fins de comparaison uniquement, un échantillon probabiliste de cette taille comporterait une marge d’erreur de +/-2,53 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
YMCA du Grand Toronto : Miranda Markham, 437.232.2381, markham@veritasinc.com