TORONTO, ON –/HEBDO-PRESSE/– La Semaine nationale des journaux aura lieu du 1er au 7 octobre 2023. Publiez cet éditorial dans votre journal et visitez le site https://nmc-mic.ca/fr/trousse-de-lediteur-2023/ pour accéder à d’autres ressources.
Ce n’est un secret pour personne que des milliers de nouvelles sont publiées chaque jour au Canada. Qu’il s’agisse de reportages locaux ou de nouvelles nationales de dernière heure, les journalistes travaillent sans relâche pour que le public ait accès à des informations crédibles auxquelles il peut se fier.
Mais qui sont exactement les gens qui œuvrent derrière la presse? Il peut s’agir de la personne assise à côté de vous dans votre café préféré ou du spectateur qui encourage chaque semaine l’équipe de jeunes joueurs de base-ball locale; il s’agit d’un membre de la communauté tout comme vous!
Et tout comme vous, les personnes qui travaillent dans la presse sont profondément attachées à leur communauté – à tel point qu’elles ont fait de l’information et de la communication avec les citoyens l’objectif de leur vie. Au cœur de chaque journal se trouve une équipe de personnes réelles qui s’engagent à raconter de vraies histoires qui ont un impact sur la vie des habitants de leur communauté.
Les champions de la vérité se présentent sous de nombreuses formes. Il peut s’agir de journalistes et de photographes qui, sur le terrain, capturent ces histoires au fur et à mesure qu’elles se produisent, utilisant le pouvoir des mots et de l’image pour faire changer les choses. Il peut s’agir d’éditeurs et de rédacteurs en chef qui font en sorte que leurs salles de rédaction soient en effervescence et que les histoires des communautés dépassent les frontières locales. Ou encore des caricaturistes qui aident les lecteurs à interpréter visuellement ces mêmes histoires.
Derrière chaque article se cache une poignée de personnes qui ont toutes un objectif commun : faire prospérer notre démocratie grâce à des médias d’information locaux, indépendants et dynamiques.
À l’occasion de la Semaine nationale des journaux, nous rendons hommage aux artisans de la presse pour leur engagement constant à maintenir les liens entre les communautés et à faire prospérer notre démocratie grâce à des informations crédibles. Même s’il s’agit de personnes de votre communauté, ce sont aussi des champions de la vérité.
Pour rendre hommage aux champions de la vérité de chez nous, Médias d’Infos Canada a créé son tout premier livre illustré intitulé Champions. Ce livre présente les histoires de personnalités canadiennes de l’industrie des médias d’information qui jouent un rôle essentiel dans la survie des journaux – la source d’information la plus crédible qui reste écrite par des humains, pour des humains.
Pour en apprendre davantage sur la Semaine nationale des journaux et montrer votre soutien à l’industrie, procurez-vous un exemplaire du livre Champions et téléchargez la police de caractères « Champions » à l’adresse suivante : www.championsdelaverite.ca.
Les raisons pour lesquelles nous célébrons la Semaine nationale des journaux
La Semaine nationale des journaux est une occasion annuelle de reconnaître le rôle essentiel que jouent les journaux dans une démocratie active et saine. Elle est célébrée en Amérique du Nord à compter du premier dimanche d’octobre. Les journaux locaux fournissent chaque jour des informations vitales au public canadien, reliant les communautés locales de tout le pays et permettant aux gens de s’informer, de s’engager et de rester connectés.
À propos de Médias d’Info Canada
Médias d’Info Canada est la voix de l’industrie des médias imprimés et numériques du Canada. Nous représentons des centaines de titres de confiance dans les provinces et territoires canadiens. Médias d’Info Canada joue un rôle de groupe d’influence en matière de politiques publiques, et contribue à l’évolution continue de l’industrie des médias en faisant valoir les avantages des médias d’information toutes plateformes confondues. Pour en apprendre davantage, visitez notre site web à www.mediasdinfo.ca ou suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
Ressources pour la Semaine nationale des journaux :