WINNIPEG (MB) –/HEBDO-PRESSE/– L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) est heureuse d’annoncer que plus de 600 pompiers de 25 services d’incendie ont reçu une formation sur la façon d’intervenir lors d’un ensevelissement dans le grain par l’entremise du programme SécuriGrain, le programme de salubrité des grains, de février à novembre 2022. C’est une augmentation de 30 % par rapport à la formation reçue en 2021.
« Le succès continu et la nécessité de la formation offerte par le programme SécuriGrain montrent à quel point ce programme est important » a déclaré Andrea Lear, cheffe de direction de l’ACSA. « C’est grâce à de nombreuses personnes et organisations que plus de pompiers que jamais ont participé à cette formation qui sauve des vies. Les maitres-formateurs du programme SécuriGrain, les services d’incendie, les membres de la communauté locale et les commanditaires ont tous travaillé fort pour que chaque session de formation soit un succès. »
Le programme SécuriGrain, le premier en son genre au Canada, vise à éduquer et à former les gens sur les dangers du transport du grain. Au cœur du programme se trouve la remorque du programme SécuriGrain, une unité mobile de formation et de démonstration qui permet aux pompiers de vivre une expérience pratique des procédés d’extraction lors d’un ensevelissement.
En 2022, le programme SécuriGrain a formé des pompiers en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec. En 2023, la formation en Ontario débutera en février.
« Nous avons pu former 87 pompiers en deux semaines au sein de notre propre service » explique Russ Lloyd, maître-formateur du programme Sécurigrain et agent de sécurité et de formation pour la ville de Sarnia. « Chaque jour, nous intervenons lors d’accidents de voitures, d’incendies de cuisine ou d’autres incidents pour lesquels nous sommes bien formés et auxquels nous répondons tout le temps. Les appels que nous recevons moins souvent, ce sont les incidents agricoles, et en raison de la fréquence plus faible de ces appels, il y a un risque élevé…de ne pas arriver assez vite ou de ne pas savoir quoi faire. Le programme SécuriGrain aide à combler les lacunes en matière de connaissances. »
Le programme SécuriGrain n’existerait pas sans l’appui généreux de commanditaires dont le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, G3, Corteva AgriScience, CN, FMC, Agriculture Financial Services Corp., Alberta Canola, Alberta Wheat, Bayer Crop Science, Canadian Canola Growers Association, Financement agricole Canada, Nutrien Ag Solutions, SaskCanola, SaskWheat, Viterra, Manitoba Canola Growers, Grain Farmers of Ontario et Prairie Oat Growers Association.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme SécuriGrain, y compris des ressources, de l’information par rapport à la semaine SécuriGrain et une formation, visitez casa-acsa.ca/fr/securigrain/.
L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmfarmsafety.
-30-
Robin Anderson
Coordonnatrice des communications CASA/ACSA
877-452-2272 / randerson@casa-acsa.ca