Date : 19 juillet 2022 à 11 h 00
Lieu : Sudbury (ON)
SUDBURY (ONTARIO) –/HEBDO-PRESSE/–Une nouvelle enquête réalisée auprès d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires autorisées (IAA) de première ligne, de préposé(e)s aux services de soutien à la personne (PSSP), de membres du personnel administratif, de préposé(e)s au nettoyage et d’autres employé(e)s d’Horizon Santé-Nord révèle une augmentation pandémique de la violence physique, des agressions sexuelles et des attaques à caractère raciste à leur égard.
Réalisé par Oracle Polling au nom du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) du 17 au 24 mai, les résultats montrent que les hôpitaux, y compris celui de Sudbury, sont devenus des lieux de travail de plus en plus toxiques et dangereux, où la violence à l’encontre d’un personnel composé à plus de 90 % de femmes en ce qui concerne HSN est « non seulement tolérée, mais malheureusement, largement ignorée », a déclaré Sharon Richer, secrétaire-trésorière du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO/SCFP) du SCFP.
Cette recrudescence de la violence physique et sexuelle faite aux femmes et des agressions à caractère raciste survient dans un contexte de pénuries de personnel et de postes vacants jamais vus dans nos hôpitaux.
Les administrateurs de l’hôpital de Sudbury, le nouveau ministre de la Santé et le premier ministre provincial « ne peuvent pas fermer les yeux. Ils ne peuvent pas rester silencieux. Ils doivent agir. On parle de violence faite aux femmes qui sont aux premières lignes de nos soins de santé », de dire Mme Richer.
Pour la première fois depuis que le SCFP a commencé à sonder ses nombreux membres (plus de 90 000) du secteur de la santé sur leurs expériences en matière de violence au travail, les répondants et répondantes à cette enquête ont été interrogées sur les incidents violents impliquant des armes, notamment des couteaux, des fusils et des bâtons. L’enquête révèle une augmentation de l’utilisation d’armes telles que des fusils et des couteaux contre le personnel.
Le portrait de la santé mentale de la main-d’œuvre que l’enquête met en évidence vient expliquer l’exode des travailleurs et travailleuses de la santé et le taux élevé de postes vacants, toutes professions confondues, dans les hôpitaux de l’Ontario.
Les conclusions alarmantes de l’enquête du Nord de l’Ontario du SCFP, qui comprend le personnel hospitalier d’HSN y ayant répondu, seront dévoilées par Mme Richer et par Dave Verch et Mélanie Viau, IAA, le mardi 19 juillet 2022 à 11 h 00 au Bureau régional du SCFP, 944, chemin Barry Downe.
Outre l’enquête réalisée auprès du personnel de Sudbury/Nord de l’Ontario qui sera publiée mardi, le SCFP a sondé plus de 2 300 membres du secteur hospitalier de première ligne à la grandeur de l’Ontario.
Au cours du mois de juillet, les résultats d’enquêtes similaires réalisées auprès du personnel hospitalier de première ligne de North Bay, Peterborough et Toronto/RGT sur leur expérience de la violence sur leur lieu de travail pendant la pandémie, seront publiés.
-30-
Stella Yeadon
Services des communications du SCFP
416-559-9300
syeadon@cupe.ca