OTTAWA (ON)–/HEBDO-PRESSE/–BioTalent Canada a annoncé aujourd’hui la publication de ses normes professionnelles nationales (NPN) pour la bioéconomie canadienne. Les normes, financées en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada, seront un outil précieux pour tous les employeurs de la bioéconomie, car elles améliorent la capacité d’embaucher les personnes possédant les compétences voulues aux postes clés d’une organisation.
Les NPN documentent les compétences, les études et les titres de compétences requis par l’industrie pour effectuer les tâches d’un poste précis. Les entreprises peuvent ensuite utiliser ces normes pour accroître l’efficacité du recrutement, du perfectionnement professionnel, de la planification de la relève et des autres activités liées aux RH.
« Le talent est la ressource la plus importante pour toute organisation qui souhaite connaître le succès », affirme Robert Henderson, président et directeur général de BioTalent Canada. « Ces normes professionnelles nationales pour la bioéconomie du Canada feront en sorte que les talents soient utilisés et maximisés de la meilleure façon possible. Vous pourriez avoir le meilleur chercheur scientifique du monde, il ne vous sera d’aucune utilité si vous l’affectez au service des finances. »
Réalisé sur une période de trois ans, le projet de NPN de BioTalent Canada a représenté un travail approfondi et rigoureux de recherche, de collaboration et de validation avec des experts de l’industrie. Les profils de compétences pour la bioéconomie ont constitué un élément fondamental clé des NPN. Plus de 40 postes clés ont été analysés et optimisés avec l’aide de partenaires et d’experts de l’industrie. Les besoins et les exigences propres à chaque poste ont été soigneusement définis de manière à attirer les candidats les mieux adaptés à un poste particulier.
« Nous croyons que les NPN seront bénéfiques pour l’employeur, les candidats et la bioéconomie dans son ensemble », déclare M. Henderson. « Elles aideront les employeurs à recruter plus efficacement pour les postes clés au sein de leur organisation. Le fait d’affecter les personnes qui possèdent les compétences voulues aux postes clés devrait limiter le roulement et aider à combler la pénurie de talents. »
La diffusion des NPN et leurs répercussions éventuelles vont dans le sens des recommandations relatives aux talents décrites dans l’Étude nationale d’information sur le marché du travail. Utilisées efficacement, les NPN joueront un rôle essentiel dans la bioéconomie canadienne en répondant aux besoins en talents d’ici la fin de la décennie.
Téléchargez dès aujourd’hui votre exemplaire des normes professionnelles nationales pour la bioéconomie canadienne à biotalent.ca/NPN.
Robert Henderson est disponible pour des commentaires.
Financé en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.
À propos de BioTalent Canada
BioTalent Canada soutient les gens derrière la science essentielle. Reconnue comme la source incontournable de renseignements sur le marché du travail, BioTalent Canada guide les intervenants de la bioéconomie avec des données factuelles et des normes axées sur l’industrie. BioTalent Canada s’efforce de catalyser l’intelligence en bioéconomie, de combler le fossé entre les talents prêts à l’emploi et les employeurs et d’assurer l’agilité, la résilience et la durabilité de l’un des secteurs les plus vitaux du Canada.
Figurant depuis peu sur la liste des 50 meilleurs lieux de travail au Canada dans la catégorie des employeurs de 10 à 50 employés et détentrice de la certification Great Place to WorkMD 2022, BioTalent Canada applique en son sein les mêmes normes que celles qu’elle recommande à ses partenaires. Ces distinctions lui ont été attribuées après une analyse rigoureuse et indépendante effectuée par Great Place to WorkMD.
Pour en savoir plus, visitez biotalent.ca/fr.
Relations avec les médias :
Siobhan Williams
Directrice, Marketing et Communications
BioTalent Canada
613-235-1402, poste 229
swilliams@biotalent.ca