WINNIPEG, MB –(HEBDO-PRESSE)– L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) a le plaisir d’annoncer la première Semaine annuelle SécuriFerme pour les enfants, qui aura lieu du 13 au 19 mai.
La campagne inaugurale, qui célèbre Nourrir l’avenir de l’agriculture, encourage les familles agricoles, les travailleurs agricoles et les communautés agricoles à #Protégezlesenfantsagricoles en sensibilisant aux risques pour la santé et la sécurité des enfants et des jeunes à la ferme.
Selon les dernières données de Surveillance des blessures agricoles au Canada (SBAC), entre 1990 et 2020, 435 enfants et jeunes ont perdu la vie dans des incidents liés à l’agriculture. La majorité (65 %) de ces décès impliquent des machines, et 67 % des victimes ne travaillaient pas au moment de l’incident.
« Un enfant ou un jeune perdu dans un incident agricole est un enfant de trop. Tragiquement, les enfants et les jeunes sont souvent les victimes d’accidents liés à l’agriculture », déclare Andrea Lear, chef de direction de l’ACSA. « En tant qu’industrie, nous devons changer cette situation, et c’est pourquoi l’ACSA lance la nouvelle Semaine SécuriFerme pour les enfants. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser aux risques encourus par les enfants et les jeunes dans les exploitations agricoles, afin de protéger et d’éduquer les générations futures de l’agriculture. »
La Semaine SécuriFerme pour les enfants propose des thèmes quotidiens mettant en lumière des domaines spécifiques de la santé et de la sécurité des enfants et des jeunes à la ferme. Ces thèmes concernent la santé mentale des jeunes, la sécurité des machines, la santé des enfants, la prévention des chutes, la sécurité avec les animaux de ferme et la prévention des noyades. La campagne d’une semaine comprendra également un webinaire qui donneront des informations précieuses sur la façon d’assurer la sécurité des enfants à la ferme. De plus amples informations sur le webinaire sont disponibles à l’adresse suivante https://casa-acsa.ca/fr/farmsafe-kids-fr/.
BASF Canada Solutions agricoles est le commanditaire principal de la Semaine SécuriFerme pour les enfants de cette année et un champion de la sécurité agricole. Le partenariat de longue date de BASF avec l’ACSA comprend le programme des Scouts de sécurité et les ressources en ligne pour les familles d’agriculteurs.
« La sécurité est une valeur partagée par tous les membres de la communauté agricole et le fait d’avoir une semaine dédiée à SécuriFerme pour les enfants jouera un rôle essentiel dans la sensibilisation et les ressources pour aider à garder la sécurité au premier plan dans les fermes canadiennes », a déclaré Leta LaRush, vice-présidente de la gestion des affaires chez BASF. « En tant que partisans de longue date du travail vital de l’ACSA, nous sommes reconnaissants de l’établissement de cette semaine et nous prévoyons qu’elle aura un impact positif important. »
De plus amples informations sur la Semaine SécuriFerme pour les enfants, y compris des ressources, des articles et des graphiques, sont disponibles à l’adresse suivante : https://casa-acsa.ca/fr/farmsafe-kids-fr/.
L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leurs familles et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Pour plus d’informations, consultez le site www.casa-acsa.ca, retrouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn, ou suivez-nous sur X @planfarmsafety.
-30-
Robin Anderson
Directrice des communications, CASA/ACSA
877-452-2272
randerson@casa-acsa.ca