TORONTO, ON –/HEBDO-PRESSE/– Cancer du sein du Canada, un organisme de bienfaisance national voué à sauver des vies grâce à la recherche sur le cancer du sein, publie aujourd’hui de nouvelles données qui mettent en exergue des perspectives canadiennes sur le dépistage du cancer du sein et la nécessité de disposer des diverses expériences vécues dans la recherche.
Menée auprès des membres du Forum Angus Reid, l’étude révèle qu’il existe une importante demande nationale en faveur d’un dépistage de routine plus précoce du cancer du sein. L’étude souligne aussi la nécessité de disposer davantage de données fondées sur la race et de la volonté des Canadiens de partager leurs expériences afin d’améliorer les résultats pour tout le monde.
Principales constatations
Registre du cancer du sein PROgress
Dans le cadre de ce nouveau rapport soulignant la nécessité de disposer d’un plus grand nombre de données sur les patients, Cancer du sein du Canada a annoncé le lancement du registre du cancer du sein PROgress, une étude de recherches nationales et unique en son genre fondée sur l’acquisition de connaissances qui recueillera les expériences des personnes atteintes de cancer du sein au cours des dix prochaines années. L’intention est d’utiliser les données pour éclairer les politiques et la future gestion du cancer du sein. Cancer du sein du Canada accepte maintenant les participants qui ont, ou ont eu un cancer du sein, peu importe le stade, à s’inscrire au registre PROgress et à partager leurs expériences en remplissant des sondages qui fourniront les données manquantes nécessaires pour améliorer la gestion du cancer du sein.
Le registre PROgress permet aux personnes atteintes d’un cancer du sein de déclarer eux-mêmes le diagnostic, le traitement et les impacts à long terme. Ces informations sont segmentées en fonction de leur type de cancer du sein, de leur âge, de leur origine ethnique et de leur situation géographique. En suivant les personnes atteintes d’un cancer du sein avant l’âge de dépistage standard, les données montreront la complexité du traitement et les effets à long terme à la suite d’un diagnostic moins précoce. Les chercheurs peuvent ensuite utiliser ces données pour identifier les lacunes dans le but d’améliorer les soins contre le cancer du sein.
« Les canadiens demandent davantage de données à propos du cancer du sein, et il est clair qu’il faut remédier au manque d’informations disponibles. Grâce à une approche centrée sur le ou la patient(e), le registre PROgress guidera le développement de nouvelles interventions qui auront un impact direct sur les soins du cancer du sein, qu’il s’agisse de commencer des mammographies de routine à un âge plus précoce ou de réduire potentiellement le nombre de traitements de radiothérapie », déclare Kimberly Carson, cheffe de la direction, Cancer du sein du Canada. « En accord avec notre mission, Cancer du sein du Canada est fier de présenter la plus grande initiative de recherches sur les résultats déclarés par les patients du cancer au Canada, et nous sommes ravis de voir participer les canadiens à travers la nation. »
Le registre PROgress vise à découvrir l’expérience du cancer du sein directement des patients(es) – la meilleure source. À l’échelle nationale et locale, le registre PROgress permet aux chercheurs et programmes de lutte contre le cancer de connaître les expériences vécues d’une manière accessible. Des groupes tels que les chercheurs, les oncologues, les programmes contre le cancer et les entreprises pourront demander des données anonymes au registre pour l’analyse des symptômes cliniques et des effets secondaires au fil du temps. Ce registre sera actif pendant 20 ans et les données resteront disponibles pendant une durée illimitée, avec des analyses et des mises à jour en temps réel pour faire progresser la recherche et les soins en temps opportun.
Pour en savoir plus sur le registre PROgress et y participer, veuillez visiter progresendirect.ca.
Ce sont les conclusions d’une étude menée en ligne par Cancer du sein du Canada du 4 au 8 août 2023 auprès d’un groupe représentatif de 1 510 membres canadiens du Forum Angus Reid. L’étude a été réalisée en français et en anglais. Pour des fins de comparaison seulement, un échantillon de probabilité de cette taille comporterait une marge d’erreur de ± 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
À PROPOS DE CANCER DU SEIN DU CANADA
Cancer du sein du Canada est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à sauver des vies grâce à la recherche sur le cancer du sein. En mettant l’accent sur l’oncologie de précision (soins personnalisés), nous sommes la seule organisation nationale du cancer du sein au Canada disposant d’un mandat pour amasser des fonds pour la recherche. L’organisation ne reçoit aucun financement gouvernemental, ce qui signifie que toutes les recherches sont financées par la générosité des donateurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cancerduseinprogres.com.
À PROPOS D’ANGUS REID GROUP
Angus Reid Group est le nom le plus reconnu et respecté au Canada dans le secteur des sondages d’opinions et des études de marché. Proposant une variété de solutions de recherches aux entreprises, marques, gouvernements, organisations à but non lucratif et plus encore, l’équipe d’Angus Reid Group met en relation les technologies et les personnes pour obtenir des perspectives qui guideront vos décisions.
1 « Ensuring equitable access to cancer care for Black patients in Canada », Canadian Medical Association Journal, le 24 octobre 2022.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Anne-Marie Tremble
Senior Account Associate
annemarie@talkshopmedia.com