Lorsqu’il y a un incendie, la fumée se propage rapidement. Seuls les avertisseurs de fumée qui fonctionnent bien vous donnent les précieuses secondes dont vous avez besoin pour échapper à un incendie.
Nous voulons que tous les Ontariens testent leurs avertisseurs de fumée durant la journée Testez vos avertisseurs de fumée!
Participer est simple : le jeudi 28 septembre, testez vos avertisseurs de fumée en appuyant sur le bouton de test. Les alarmes devraient émettre un fort bip pendant que vous appuyez sur le bouton. Si vous n’entendez pas de son, remplacez les piles ou l’avertisseur de fumée.
Les avertisseurs de fumée correctement installés et entretenus jouent un rôle essentiel dans la réduction des décès et des blessures causés par les incendies. En vertu de la loi, chaque maison de l’Ontario est tenue d’avoir des avertisseurs de fumée qui fonctionnent à chaque étage et à l’extérieur de toutes les aires de couchage. Pour une protection accrue, installez des détecteurs de fumée qui fonctionnent dans chaque chambre.
Pour assurer votre sécurité-incendie :
Êtes-vous locataire? Le propriétaire de votre immeuble est responsable de l’installation des avertisseurs de fumée et de la vérification de leur fonctionnement, mais vous êtes tenu par la loi d’aviser le propriétaire de l’immeuble si votre avertisseur de fumée est débranché, s’il ne fonctionne pas ou si son fonctionnement est compromis. Il est illégal pour les locataires de retirer les piles ou de nuire au fonctionnement de l’alarme de quelque façon que ce soit.
Si vous êtes bien préparé, vous pouvez aider à protéger votre famille contre les incendies.
En cas d’incendie, vous aurez peut-être moins de 60 secondes pour échapper au danger en toute sécurité. Avoir des avertisseurs de fumée qui fonctionnent est l’une des deux mesures que vous devez prendre pour protéger votre famille contre les incendies. Il est important également de parler avec tous les membres de la famille et les invités d’un plan d’évacuation en cas d’incendie à la maison et de vous exercer à le suivre deux fois par année.
Si un incendie se déclare dans votre maison, SORTEZ, RESTEZ DEHORS et APPELEZ LE 911. Ne retournez jamais à l’intérieur pour quoi que ce soit ou qui que ce soit.
Pour en savoir plus sur la journée Testez vos avertisseurs de fumée, visitez www.sauveparlebip.ca.