Cet article a initialement été publié par Media In Canada (en anglais).
/HEBDO-PRESSE/– Qu’ont en commun les lecteurs plus jeunes et les baby-boomers ? Ils sont sur la même longueur d’onde en ce qui concerne leur amour pour la presse écrite, ce qui est l’une des nombreuses révélations du dernier sondage Newspapers 24/7 (rendu possible en partie par le gouvernement du Canada).
Médias d’Info Canada a commencé à mener son sondage annuel en 2012, en examinant le lectorat par plateforme et par heure de la journée. Le regroupement mène généralement un millier d’entretiens pour obtenir les informations dont il a besoin, mais cette année, il a augmenté la taille de l’échantillon à près de 2 800. Cet élargissement de perspective a permis d’obtenir des informations assez surprenantes.
Au niveau macro, le sondage de cette année montre que la consommation des contenus des journaux reste remarquablement stable d’année en année, avec 4 Canadiens sur 5 (83 %) qui lisent les nouvelles chaque semaine, que ce soit en format imprimé ou numérique. Au total, près de 30 millions de journaux sont distribués chaque semaine à travers le pays dans des marchés de toutes tailles.
Le journalisme de presse continue de dominer les médias d’information que nous consommons. (Pensez au nombre de fois par jour où vous lisez en ligne un article provenant d’un journaliste ou d’un organisme de presse).
La raison en est claire dans le dernier sondage : Le contenu éditorial des journaux imprimés et de leurs produits numériques reste la forme de média la plus fiable. Le sondage montre que 60 % des Canadiens font confiance au contenu des journaux (imprimés ou numériques), contre seulement 21 % qui font confiance au contenu des médias sociaux. Cette confiance s’étend également à la publicité dans les journaux, créant ainsi un espace sûr pour les lecteurs et les annonceurs.
S’il ne fait aucun doute que le numérique reste la plateforme de diffusion la plus populaire – les téléphones intelligents en particulier – le sondage laisse entrevoir des tendances importantes. Les jeunes lecteurs de la génération Z et de la génération Y/milléniaux sont devenus de grands consommateurs de contenu de journaux, et ils sont les premiers à explorer d’autres moyens d’accéder à ce contenu – y compris les journaux électroniques, les podcasts et les haut-parleurs intelligents.
En fait, les jeunes générations sont le principal moteur du lectorat, avec 89 % des membres de la génération Y/milléniaux qui consomment du contenu de journaux chaque semaine sur toutes les plateformes (téléphone intelligent en tête), suivis par la génération Z à 87 % (l’utilisation du téléphone étant légèrement supérieure à celle de la génération Y). Ce chiffre est supérieur à celui du lectorat des baby-boomers et de la génération X.
Mais lorsqu’il s’agit d’avoir un journal imprimé en main, la génération Z est en train d’égaler la cohorte des baby-boomers en termes de lectorat hebdomadaire.
« Il semble qu’il y ait une véritable résurgence des médias tangibles. Beaucoup de jeunes lecteurs veulent toucher et sentir quelque chose », précise Kelly Levson, directrice du marketing et de la recherche chez Médias d’Info Canada. « Tout le monde s’inquiète du fait qu’ils ne lisent pas, mais les jeunes générations lisent sur toutes les plateformes. Ils lisent principalement des produits numériques, mais continuent de se procurer le produit imprimé. »
Les jeunes générations sont également à l’origine d’un changement des habitudes de consommation, que ce soit par le biais des journaux électroniques (également appelés répliques PDF ou éditions électroniques), des podcasts ou des haut-parleurs intelligents. La bonne nouvelle pour les annonceurs, c’est que l’argent consacré à la publicité imprimée fait double emploi dans les journaux électroniques, un achat se transformant à la fois en publicité imprimée et numérique.
Une autre révélation du sondage montre que 24% des lecteurs accèdent au contenu sur les quatre plateformes, soit l’imprimé, l’ordinateur, la tablette et le téléphone. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit du même journal sur toutes les plateformes, mais cela souligne le fait que les lecteurs interagissent régulièrement avec le contenu des journaux de différentes manières.
Les lecteurs de journaux veulent être connectés. Ils veulent des informations, en particulier des informations locales. Le sondage a révélé que 92 % des lecteurs de journaux communautaires imprimés y recherchent des informations locales et 49 % de la publicité, y compris les prospectus. Les lecteurs veulent savoir où ils peuvent faire les meilleures affaires, et cette information continue d’être un moteur important de la consommation. Cela est d’autant plus compréhensible que des catégories telles que l’épicerie sont soumises à une pression inflationniste.
Le principal point à retenir du sondage de cette année « est que les journaux continuent d’être un outil publicitaire puissant », conclut Mme Levson. « Les journaux imprimés et numériques sont un support publicitaire efficace, quel que soit le public que vous essayez d’atteindre. Vous voulez rejoindre les jeunes générations ? Ils lisent les journaux. Vous voulez rejoindre les générations plus âgées ? Elles ont toujours lu des journaux. Les journaux méritent une place dans le mix média. »
Pour plus d’informations et pour accéder à l’intégralité des résultats du sondage Journaux 24/7 pour 2023, consultez le site : www.championsdelaverite.ca.
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