Cette généreuse contribution à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération permettra à des étudiantes et étudiants d’acquérir de l’expérience pratique, d’une part, et favorisera le succès d’organismes culturels, d’autre part.
MONTRÉAL, QC –/HEBDO-PRESSE/– Grâce à l’important apport fourni par la Fondation Doggone à l’Université Concordia, des organismes culturels et communautaires pourront sous peu recruter les stagiaires dont ils ont besoin pour dynamiser leurs activités.
En effet, dans le cadre d’un don de 2 000 000 $ à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, l’organisation caritative montréalaise fondée par la regrettée Elspeth McConnell subventionne des occasions d’apprentissage nouvelle génération à l’intention des étudiantes et étudiants de la Faculté des beaux-arts.
Avec la contribution annoncée en 2018 et visant à doter les bourses Elspeth-McConnell en beaux-arts, l’appui de l’organisation caritative à la Campagne pour Concordia atteint maintenant 2 500 000 $.
« La création de possibilités d’apprentissage expérientiel pour l’ensemble de nos étudiantes et étudiants constitue une priorité pour l’Université, affirme Graham Carr, recteur de Concordia. La Fondation Doggone fait preuve autant d’audace que de générosité en soutenant ainsi l’apprentissage sur le terrain pour nos étudiantes et étudiants en beaux-arts. Partenaire clé de Concordia, la Fondation Doggone propose des stages rémunérés à ces universitaires qui, à leur tour, participeront à l’essor d’organismes artistiques et culturels variés. Nos étudiantes et étudiants profiteront d’une occasion inestimable. Je les envie un peu, je l’avoue! »
Selon Paul Marchand, directeur général de la Fondation Doggone, l’organisation caritative est ravie de renforcer son partenariat avec Concordia. « Les bourses que nous avons créées initialement en hommage à Elspeth McConnell ont dépassé nos attentes sur le plan de l’engagement tant étudiant que communautaire, explique-t-il. L’apport d’un soutien additionnel réservé aux stages de jeunes praticiennes et praticiens prometteurs honore éloquemment la mémoire de notre bienfaitrice. Par ailleurs, nous sommes heureux qu’une nouvelle bourse nous permette de célébrer l’héritage que nous a transmis Bill McLennan. »
Le don de la Fondation Doggone permettra la dotation annuelle de 40 bourses Elspeth-McConnell en beaux-arts de 5 000 $ chacune, et ce, pendant neuf ans.
Chaque année, 10 000 $ de plus serviront à doter un prix annuel, le Bill McLennan Northwest Coast Travel Award. Nommée en l’honneur du regretté conservateur émérite du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, cette bourse de voyage permettra à une personne étudiant à temps plein aux cycles supérieurs de se rendre en Colombie-Britannique afin d’enrichir le savoir associé à l’artisanat et aux cultures autochtones de la côte du Nord-Ouest. La ou le récipiendaire collaborera avec des chercheuses, des chercheurs et des membres du personnel du musée – où a été inaugurée en 2017 la galerie Elspeth-McConnell des chefs-d’œuvre de la côte nord-ouest – ainsi que d’autres établissements.
« Dans le domaine des beaux-arts, les stages et le travail sur le terrain sont des éléments essentiels de l’apprentissage et de la recherche, souligne Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts de Concordia. Aussi, nous nous réjouissons de l’engagement accru de la Fondation Doggone à fournir à nos étudiantes et étudiants la possibilité de vivre des expériences pratiques, des plus formatrices, au sein d’organisations variées, notamment des musées, des festivals culturels et des lieux d’exposition. »
La bourse Elspeth-McConnell a permis à Danielle Aimée Miles, B.A 2016, M.A. 2019, d’effectuer un stage au Musée des beaux-arts de Montréal. « J’ai noué des liens avec des conservatrices et des conservateurs, indique-t-elle. J’ai aussi appris in situ comment se déroulent les processus de conception, d’élaboration et de montage d’une exposition dans une grande institution muséale. Grâce à cette expérience, je me suis dotée d’un tout nouveau réseau de contacts et je me suis épanouie sur le plan professionnel. »
D’autres récipiendaires d’une bourse Elspeth-McConnell en beaux-arts ont effectué des stages auprès d’organismes sans but lucratif comme le Centre Philou, le Camp Rock Montréal, le Musée du Montréal juif et le Centre linguistique et culturel Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa.
Pour Paul Chesser, B.A. 1994, dipl. 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement, cette importante contribution à la Campagne pour Concordia favorisera l’établissement de nouvelles collaborations qui profiteront non seulement à Montréal, mais également au Québec et au Canada tout entiers. « La Fondation Doggone reconnaît le rôle que joue l’Université Concordia dans la facilitation de l’apprentissage expérientiel de ses étudiantes et étudiants en beaux-arts à l’aube d’une carrière fructueuse dans leur domaine de spécialisation, signale-t-il. Nous lui en sommes vivement reconnaissants. »
Sylvain-Jacques Desjardins
Directeur des communications
Bureau de l’avancement
Université Concordia
Courriel : s-j.desjardins@concordia.ca
Cellulaire : 514 710-7819