TORONTO, ON –/HEBDO-PRESSE/– Médias d’Info Canada, qui représente des centaines de titres imprimés et numériques dans chaque province et territoire, a publié une lettre ouverte historique au premier ministre du Canada, dans laquelle il demande au gouvernement Trudeau de donner suite dès maintenant à son engagement de soutenir les journalistes locaux.
Dans un effort sans précédent, les éditeurs ont appelé le gouvernement Trudeau à agir :
« Pendant des mois, vous et votre ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, avez promis d’agir pour mettre un frein aux pratiques monopolistiques prédatrices de Google et de Facebook à l’encontre des médias d’information canadiens. Mais jusqu’à présent, nous n’avons eu que des paroles. Et à chaque semaine qui passe, ces paroles deviennent de plus en plus creuses. »
Le ministre du Patrimoine Steven Guilbeault a répété l’engagement du gouvernement à déposer un projet de loi au printemps 2021 sur divers médias, dont la radio de Radio-Canada, le National Post, le Globe and Mail et CTV.
Le président de Médias d’Info Canada, Jamie Irving, a déclaré : « Rapporter les vraies nouvelles coûte de l’argent réel. Il n’y a que deux façons de couvrir ces coûts : la publicité et les abonnements. Mais Google et Facebook utilisent leur contrôle d’Internet et leurs algorithmes très sophistiqués pour détourner 80 % de tous les revenus publicitaires en ligne au Canada. Et ils distribuent le travail des journalistes qui travaillent dur à travers le pays sans aucune compensation. »
D’autres pays, comme l’Australie, se sont attaqués à ce défi et ont mis au pas les géants du web. En mars 2021, le Parlement australien a adopté l’amendement aux lois du Trésor (News Media and Digital Platforms Mandatory Bargaining Code) avec le soutien de tous les partis. Cette législation oblige Facebook et Google à négocier collectivement avec les médias de ce pays. Facebook et Google ont négocié des accords de compensation avec les sociétés de médias pour payer le contenu des éditeurs desservant des audiences locales et nationales. « C’est un énorme succès », a déclaré Rod Sims, président de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation, dans une interview accordée au Financial Times. « Le modèle de négociation et d’arbitrage (dans la législation australienne) est en fait une réglementation très légère dans le sens où nous voulons un pouvoir de négociation égal », a-t-il ajouté. Des dizaines de petits éditeurs ont également signé ou négocié des conditions suite à l’adoption d’une loi en février visant à faire payer les Big Tech pour les nouvelles.
« Tant que les médias d’information au Canada ne pourront pas négocier collectivement avec Google et Facebook, les deux multinationales continueront à diviser pour mieux régner, en utilisant leur position dominante sur le marché pour imposer des conditions qui leur sont favorables. L’inaction du gouvernement a créé un vide et place certains éditeurs dans une position désavantageuse dans les négociations, sans le soutien d’une loi », a conclu Jamie Irving.
Médias d’Info Canada demande au Parlement et au gouvernement fédéral d’exercer leurs responsabilités pour tenir tête à ces deux géants du Web et rétablir l’équité sur le marché canadien des médias.
À propos de Médias d’Info Canada
Médias d’Info Canada est la voix de l’industrie des médias imprimés et numériques du Canada et représente des centaines de titres de confiance dans les provinces et territoires canadiens. Médias d’info Canada défend les intérêts des médias quotidiens et communautaires en matière de politiques publiques et contribue à l’évolution constante de l’industrie des médias d’information en sensibilisant le public et en faisant la promotion des avantages des médias d’information sur toutes les plateformes. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à l’adresse www.mediasdinfo.ca ou suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.
– 30 –
Pour plus de commentaires :
Jamie Irving, président
Médias d’info Canada
Contact pour les demandes d’entrevue :
media@newsmediacanada.ca