• Place an order, or for other inquiries:
  • 416-923-3567 ext. 3325
  • content@newsmediacanada.ca
Les traumatismes et les bouleversements vécus par les IAA d’Ottawa, de Kingston, de Cornwall et de l’Est de l’Ontario sont au centre du sondageLes traumatismes et les bouleversements vécus par les IAA d’Ottawa, de Kingston, de Cornwall et de l’Est de l’Ontario sont au centre du sondageLes traumatismes et les bouleversements vécus par les IAA d’Ottawa, de Kingston, de Cornwall et de l’Est de l’Ontario sont au centre du sondageLes traumatismes et les bouleversements vécus par les IAA d’Ottawa, de Kingston, de Cornwall et de l’Est de l’Ontario sont au centre du sondage
  • Home
  • Why CommunityWire
  • How It Works
  • Services & Rates
✕

Les traumatismes et les bouleversements vécus par les IAA d’Ottawa, de Kingston, de Cornwall et de l’Est de l’Ontario sont au centre du sondage

14 May 2021
Categories
  • Finance / Business
  • Health / Safety
  • Media Release
Tags
  • Ontario Council of Hospital Unions / Canadian Union of Public Employees
https://ochu.on.ca/

OTTAWA/EST DE L’ONTARIO —/HEBDO-PRESSE/— En cette semaine des soins infirmiers, les travailleurs de la santé affiliés à l’UIES et le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO/SCFP) lancent un appel urgent à l’appui des infirmières auxiliaires autorisés (IAA). Les deux syndicats ont publié des données de sondage et d’enquête montrant les traumatismes et les bouleversements vécus par les IAA en première ligne de notre système de soins de santé.

Aujourd’hui, une IAA travaillant dans un hôpital d’Ottawa a parlé ouvertement de son expérience pendant la pandémie. Pendant toute la semaine, les IAA représentées par le CSHO/SCFP et l’UIES ont partagé leurs histoires personnelles d’épuisement émotionnel et physique, d’angoisse quant à la prestation de soins adéquats aux patients et de stress pendant la pandémie de COVID-19 qui se reflètent également dans les résultats d’un sondage réalisé par le CSHO/SCFP auprès de 700 IAA des hôpitaux d’Ottawa, de Kingston et de Cornwall.

Le sondage réalisé au début d’avril 2021 par Oracle Polling a révélé que :

  • 59 % s’adaptent mal (soit 8 % de plus que la moyenne provinciale).
  • 53 % décrivent leur santé mentale comme étant mauvaise (encore une fois, c’est 8 % de plus que la moyenne provinciale).
  • 34 % ont le moral bas.
  • 86 % disent que la charge de travail a beaucoup augmenté.
  • 64 % disent que l’incidence de la violence en milieu de travail est en hausse.
  • 75 % pensent que le risque d’erreurs médicales a augmenté.
  • 40 % ont été exposées ou ont contracté la COVID-19 et 24 % d’entre elles n’ont pas été payées pour les jours de maladie si elles ont dû être mises en quarantaine ou s’isoler.

Les IAA portent le poids de la pandémie sur leurs épaules sans le soutien financier ou émotionnel dont elles ont besoin. Le faible niveau de dotation en personnel dans nos hôpitaux rend le travail dangereux et provoque un épuisement mental et physique. Le recours aux emplois à temps partiel dans le secteur hospitalier signifie que les IAA continuent de ne pas bénéficier de jours de maladie payés adéquats et de ne pas recevoir d’indemnité d’isolement si elles contractent la COVID-19 ou y sont exposées.

APERÇU DES DONNÉES DE L’ENQUÊTE RÉALISÉE PAR LES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ AFFILIÉS À L’UIES

  • 93 % des IAA déclarent être épuisées mentalement et physiquement.
  • 66 % des IAA déclarent avoir vu une collègue être victime de violence en milieu de travail.
  • 72 % des IAA estiment que les effectifs sont insuffisants pour assurer la qualité des soins aux patients.

Il incombe au gouvernement du premier ministre provincial Ford et à l’Ontario Hospital Association de débloquer immédiatement les ressources nécessaires pour offrir :

  1. Une augmentation des niveaux de dotation en personnel avec des emplois à temps plein assortis de hausses salariales permanentes supérieures au taux d’inflation qui ne peuvent être obtenues qu’avec une exemption du Projet de loi 124.
  2. Un accès garanti au soutien en santé mentale.
  3. Des conditions de travail sûres avec un ÉPI complet, des vaccinations de deuxième dose sur place et des jours de maladie payés.

Les travailleurs de la santé affiliés à l’UIES et au CSHO, la division hospitalière du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de l’Ontario, représentent environ 70 000 travailleurs du système hospitalier de l’Ontario, dont près de 20 000 infirmières auxiliaires autorisés (IAA).

CITATIONS

« Les recherches nous montrent que le fait de refuser aux infirmières auxiliaires autorisées des salaires équitables et des niveaux de dotation sûrs signifie que nos hôpitaux sont sur le point de connaître un exode du personnel de première ligne. L’épuisement professionnel est réel et les décideurs doivent tenir compte des avertissements. Les infirmières ne peuvent pas continuer à assumer plus de travail par moins de personnel, un personnel qui porte maintenant le poids émotionnel et physique d’une pandémie. Le gouvernement du premier ministre provincial Ford a aggravé les soins infirmiers dans les couloirs et laissé les temps d’attente s’allonger, tout cela avant que la pandémie ne nous frappe. Au lendemain de la pandémie, nous demandons une meilleure entente pour les infirmières auxiliaires autorisés de l’Ontario ». Sharleen Stewart, présidente des travailleurs de la santé affiliés à l’UIES.

« Notre sondage dresse un tableau sombre d’infirmières épuisées qui se sentent non valorisées et non soutenues. Un grand nombre d’entre elles envisagent de quitter la profession. A chaque tournant, on leur claque la porte au nez. L’équipement de protection dont elles ont besoin pour travailler en toute sécurité leur est refusé. Elles ne sont pas complètement vaccinées alors qu’elles soignent des patients atteints de la COVID-19. Elles ne sont pas payées si elles contractent la COVID-19 au travail et elles doivent prendre dix jours de congé. On leur a dit d’accepter de véritables réductions de salaire. Les infirmières se sont vraiment portées à la défense de la population ontarienne pendant cette crise et elles méritent beaucoup plus que des platitudes de la part de leur gouvernement ». Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP.

-30-

Renseignements

Stella Yeadon, communications, SCFP
416-559-9300 
syeadon@cupe.ca

Corey Johnson, communications, travailleurs de la santé affiliés à l’UIES 
416-529-8909
c.johnson@seiuhealthcare.ca

Share
ENGLISH
FRANÇAIS

Submit Your News

EVENTS CALENDAR

  • https://ochu.on.ca/
    MEDIA ADVISORY: Union demands funding for cash-strapped Hamilton hospital ahead of provincial budget: media conference on Thursday
    7 May 2025
  • MEDIA ADVISORY: Workers Rally Outside Chartwell Waterford Retirement Residence to Highlight Ongoing Workplace Needs in New Contract
    24 April 2025
  • MEDIA ADVISORY: Rally in Whitby on Tuesday: CUPE education workers and community allies to protest closure of beloved children’s program
    15 April 2025

RECENT RELEASES

  • https://ochu.on.ca/
    Union demands funding for cash-strapped Hamilton hospital ahead of provincial budget
    8 May 2025
  • L’Association canadienne de sécurité agricole célèbre « Nourrir l’avenir de l’agriculture » avec la Semaine SécuriFerme pour les enfants
    6 May 2025
  • Canadian Agricultural Safety Association Celebrates Nurturing the Future of Agriculture with Kids FarmSafe Week
    6 May 2025
  • Fun in Full Bloom: RBG Unveils Seasonal Events Ahead
    5 May 2025
  • Plug’n Drive Leads Test Drive Registration and Joins Key Condo Charging Panel at the EV & Charging EXPO May 14-15
    5 May 2025

CATEGORIES

Be seen where the audience is looking
News Media Canada
2-610 Ford Dr., #218
Oakville, Ontario L6J 7W4

416-923-3567 or toll-free 1-877-305-2262
content@newsmediacanada.ca

© Copyright 2024 News Media Canada. All rights reserved.